AFEM

Conférences et séminaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Durant l’année 2014 l’AFEM a activement participé et apporté sa contribution à nombre d’événements institutionnels et civils à l’échelle euroméditerranénne, dont les événements ci-après :

Dans l’ère d’activité du Conseil de l’Europe 

« Processus de Turin ». Charte sociale européenne

Conférence à haut niveau sur l’avenir de la Charte sociale européenne, organisé par le Conseil de l’Europe et le Gouvernement italien, les 17 et 18 octobre 2014, à Turin. (v. www.coe.int)

Cette Conférence a réuni les décideurs politiques des Etats membres du Conseil de l'Europe et de ses institutions, ainsi que les représentants de l'Union européenne, et des organisations internationales, pour qu'ils débattent de la relance du système normatif fondé sur la Charte et de son application sur le continent, en période de crise et en phase de sortie de crise.

Catherine Dimitroulias, Vice-présidente de l’AFEM a été présente à la Conférence de haut niveau en sa qualité de Vice-présidente de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe et de membre du Réseau académique sur la Charte sociale européenne.

Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté, organisée par la Conférence des OING du Conseil de l’Europe, à la Mairie de Turin le 17 octobre 2014.

Cette journée ouverte par les allocutions du Président de la Conférence Jean-Marie Heydt, Président de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe et Secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe Gabriella Battaini-Dragoni, avait l’objectif de transmettre un message fort, la contribution des personnes vivant dans la pauvreté et des organisations de la société civile aux travaux des participants de la Conférence à Haut Niveau qui se tenait au même moment dans la ville. Elle faisait suite à la Déclaration commune du Comité des Ministres, de l’Assemblée parlementaire, du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux et de la Conférence des OING du 17 octobre 2012, «Agir ensemble pour éradiquer la grande pauvreté en Europe », marquant un engagement ferme des quatre piliers du Conseil de l’Europe dans la lutte constante contre la pauvreté.

L’AFEM y était représentée par Catherine Dimitroulias qui a présenté une contribution à l’atelier « L’accès aux droits et le rôle des ONG » animé par le Réseau Européen d'Action Sociale (ESAN), mettant l’accès sur la situation de crise humanitaire dans les pays d’Europe méridionale en conséquence de la crise économique mondiale et des mesures d’austérité qui y répondent, en particulier sur les conséquences disproportionnées de celles-ci sur les femmes.

Table ronde du Réseau académique sur la Charte sociale européenne et les droits sociaux, le 16 octobre 2014, à l’Université de Turin. (V. www.racseanesc.org)

A la veille de la Conférence à haut niveau, cette table ronde a fait état des analyses et propositions du Réseau sur les thèmes de celles-ci, qui ont été présentées à la Conférence par les Professeurs Jean-Francois Akandji-Kombé, Giovanni Guilia et Olivier De Schutter. Les sessions et débat ont porté sur les synergies entre Charte sociale européenne et droit de l’Union européenne, la dynamisation de la procédure de réclamations collectives, les mesures d’austérité et Charte sociale européenne. Il ont été poursuivis dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle du Réseau le même jour. Dans ce cadre Sofia Spiliotopoulos et Catherine Dimitroulias en leur qualité de membre du RACSE ont respectivement présenté une contribution et suivi ses travaux.

La Conférence de Turin ouvre un processus tendant à la pleine protection, en tant que droits de l’homme, des droits sociaux, et à leur prise en compte renforcée dans les politiques nationales et européennes. La prochaine étape sera la Conférence de suivi sur « L’avenir de la protection des droits sociaux en Europe », organisée par la Présidence belge du Conseil de l’Europe à Bruxelles, les 12 et 13 février 2015.

Il reviendra aux experts académiques du RACSE de préparer un document de synthèse reprenant les principales conclusions de la conférence,̀ dénommé « Document de Bruxelles sur l’avenir de la protection des droits sociaux en Europe ». La présidence belge s’est engagée à diffuser largement ce texte dont un suivi politique sera fait en tant que contribution au processus de Turin. A cette fin le groupe d’experts académiques se réunira le 13 février, à l’Université St Louis, à Bruxelles.

L’AFEM a également participé et contribué aux travaux des sessions plénières de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe qui se sont tenue au mois de janvier et juin 2014. (v. Documents adoptés par la Conférence des OING sur le site www.coe.int)

Elle y a été représentée par Catherine Sophie Dimitroulias déléguée de l’AFEM, Vice-présidente de la Conférence des OING, qui a participé également à la Commission permanente de la Conférence dont la dernière en date du 29 Septembre 2014.

Dans l’ère d’activité du Partenariat Euromed - Union pour la Méditérrannée

Séminaire  « Femmes de l’Euro-Méditerranée: suivi de la participation à la vie économique, politique et de la violence envers les femmes”, coorganisé par l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMED) et la Fondation des Femmes de l’Euro - Méditerranée, les 15 et 16 décembre 2014, au siège de l’IEMED, à Barcelone. (V. www.iemed.org)

Cet événement réunissant des chercheures, expertes et représentantes d’associations féministes de nombreux pays, avait comme ambition de dresser un état des lieux actualisé de la condition des femmes des deux rives de la Méditerrannée. Catherine Dimitroulias, Vice-présidente de l’AFEM était invitée à présenter un rapport de recherche sur la condition actuelle des femmes en Grèce élaboré avec la contribution de Eleni Zimari, administratrice de l’AFEM, à la session de restitution des rapports sur la participation des femmes à la vie économique, professionnelle et sociale, qui était présidée par Nathalie Pilhes, Secrétaire générale de la Délégation Interministérielle à la Méditerranée, du Gouvernement français. Les actes de ce séminaire feront l’objet d’une publication qui sera présentée par la FFEM dans le cadre de la 2ème Conférence portant sur l’égalité entre femmes et hommes qui sera organisée par l’Union pour la Méditerranée en mai 2015.

«  Regional CSO Dialogue around EU-Arab Partnership » coorganisé par le Réseau des ONG arabe pour le Développement, la Plateforme Non - Gouvernementale Euromed, le Réseau Euromed France, et la Plateforme Euromed des ONG du Liban, en collaboration avec la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) et le Réseau CEE Bankwatch, du 6 au 8 novembre 2014, à Beirut. (v. www.euromed-france.org | Facebook)

Cet événement faisant suite au 1er Dialogue régional organisé en juin 2012 a réuni des représentant(e)s de la société civile des deux rives de la Méditerranée, afin de promouvoir le dialogue civil relatif à différentes politiques du Partenariat entre l’Union européenne et les pays arabes, notamment aux domaines socioéconomique et culturel. Les interventions et débats ont abordé la Politique européenne de voisinage révisée et ses nouveaux Plans d’actions, le nouvel Instrument européen du voisinage, le rôle du secteur privé et celui de la société civile. Une attention particulière a été accordée aux droits des femmes. La session conclusive étant marquée par les vives préoccupations exprimées par les experts et associations féministes de l’autre rive quant à la montée en puissance des fondamentalismes religieux et les stratégies d’islamisation des sociétés à travers les médias et l’éducation.

L’AFEM y était représentée par Catherine Dimitroulias en sa qualité de Vice-présidente du Réseau Euromed France coorganisateur de l’événement et de membre du Conseil d’administration de la Plateforme Non-Gouvernementale Euromed qui s’est réuni à cette occasion.

4ème Congrès Mondial des Etudes sur le Moyen Orient WOCMES, Middle Esat Technical University, Ankarra, 18-22 Aout 2014. (v. www.wocmes2014)

Catherine Sophie Dimitroulias, Vice-présidente de l'AFEM a présenté une communication intitulée "Légalité entre femmes et hommes un impératif démocratique en région euroméditerranénne". (v. résumé )

L’AFEM, en partenariat avec le Réseau Euromed France (REF) et l’agence de presse Act-médias, a le plaisir de vous convier à la table ronde euro-méditerranéenne
L'égalité entre femmes et hommes : un impératif démocratique en région euro-méditerranéenne
organisée avec le soutien de l’Agence française pour le développement (AFD)
le 22 mai 2013 de 14 à 18 h dans les locaux de l’Université catholique de Lyon

L’AFEM y sera représentée par Sophie Dimitroulias, Vice Présidente de l’AFEM et du REF, en charge de l’organisation de l’événement qui interviendra en ouverture de la table ronde. Cet événement réunissant des représentant(e)s des associations féministes des deux rives, des associations membres du REF, ainsi que des représentantes des pouvoir publics locaux et régionaux sera précédée, le même jour, de l’Assemblée générale du REF dont l’AFEM est membre fondateur.

Programme de la table ronde - Convocation à l’AG du REF

ONU / WORLD URBAN FORUM 6 - Networking Event N° 65
Theme: WHICH “GENDER” OF CITIES FOR THE FUTURE?

organisé le 4 septembre 2012 par l’Université Federico II de Naples en partenariat avec l’AFEM
sous la direction de Teresa Boccia, Directrice du Centro Interdipartimentale di Ricerca L.U.P.T Università Federico II di Napoli, Présidente de l’AFEM

Programme de l’événement - Dans le cadre du Forum

L’AFEM a participé activement au 6ème Forum Mondial Urbain des Nations Unies, organisé par l’Agence Habitat des Nations Unies en coopération avec les autorités publiques italiennes du 2 au 6 septembre 2012, à Naples. La Présidente de l’AFEM, Teresa Boccia, a apporté une contribution fort appréciée et reconnue à l’organisation des événements du Forum en sa qualité d’experte auprès de l’ONU. Elle a notamment présenté une allocution à l’Assemblée sur l’égalité des genres (Gender Equality Action Assembly). L’AFEM y était représentée également par ses Vice-Présidentes Catherine Sophie Dimitroulias et Inès de Madariaga qui étaient invitées à présenter deux communications au Séminaire organisée par le Centro Interdipartimentale di Ricerca LUPT, Laboratorio di Urbanistica e Pianificazione Territoriale, Universita degli Studi di Napoli Federico II, en partenariat avec l’AFEM, avec le soutien de l’Agence UN Habitat, à Naples, le 4 septembre 2012. Les déléguées de l’AFEM étaient également invitées à la Journée de présentation des résultats du Projet de recherche ARTTIS « Progetto Sure e trasferimento della conoscenza al territorio », à l’Université Federico II, le 3 septembre 2012.

www.unhabitat.org/wuf - www.lupt.unina.it
Photothèque de l'AFEM

Assemblée générale du Réseau Euromed France réunie à Paris, le 23 juin 2012.
L'AFEM, en sa qualité de membre fondateur du REF a participé à cet événement étant représentée par Sophie Dimitrouklias, Vice-présidentede l'AFEM, Membre du Conseil d'administration du REF, et Elena Valdenassi, membre du Réseau européen des Jeunes expertes de l'AFEM.

Sophie Dimitroulias a été élue à l'unanimité
Vice-Présidente du réseau Euromed France.

Synthèse du séminaire :

Le Programme Société Civile Euromed, a organisé sa Rencontre Régionale sur le thème "Le nouveau contexte dans les Pays du Sud de la Méditerranée, les besoins de la Société Civile et ses attentes vis à vis de l'Europe"
le 29 Juin à Tunis.

L'AFEM était représentée par Sophie DIMITROULIAS, Vice-Présidente, en sa qualité de membre du Comité d'orientation stratégique du programme Société Civile Euromed, et administratrice de la Plateforme Non -Gouvernementale Euromed.

Retrouvez la problématique et les conclusions de la Rencontre Régionale sur le site Web : www.euromedcivilsociety.net

L’Association des Femmes de l’Europe Méridionale
en partenariat avec le Bureau d’information en France du Parlement européen

a eu le plaisir de vous recevoir lors du séminaire euroméditerranéen :

LES FEMMES ACTRICES DES RÉVOLUTIONS DÉMOCRATIQUES DU MONDE ARABE
LE RÔLE DU MOUVEMENT DES FEMMES
DANS LES RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES AU MAROC ET EN TUNISIE

Le 15 décembre 2011 à Paris - Compte rendu

Le film du séminaire est visualisable dans la rubrique des films de l'AFEM.

L’Association des Femmes de l’Europe Méridionale (AFEM)
et le Centre de Recherche LUPT de l’Université Federico II de Naples

ont eu le paisir de vous recevoir à la conférence européenne :

PARTAGE DES RESPONSABILITÉS DE LA VIE FAMILIALE
ET VIE PROFESSIONNELLE POUR LES FEMMES ET LES HOMMES

Le 19 décembre 2011 à Naples - Compte rendu

CONFÉRENCE EUROPÉENNE DU 19 NOVEMBRE 2010

"Les fondements de la cohésion sociale face à la crise économique
Droits sociaux et égalité des genres en Europe"

organisée sous le haut patronage du Parlement européen

par l'AFEM et le Centre de droit européen de l'Université de Paris II

avec le soutien
du Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale

Programme

Compte rendu de la conférence européenne :
- par le Bureau du Parlement européen à Paris
- par le Service des Droits des Femmes et de l'Égalité

Voir le film intégral de la conférence
et de la cérémonie de remise du Prix
Rubrique : Les Films

Paris : Séminaire européen d'information sur « L'égalité des genres dans le cadre de la nouvelle législature européenne. Enjeux d'avenir : regards croisés » (30/11/09) (à voir sur le site du Bureau du Parlement européen à Paris)

Porto : Échanges entre les membres de l'AFEM - Visite d'étude du Forum Femmes Méditerranée (18-25/10/09)

Lisbonne : Séminaire « Égalité, parité, action ! » (26/09/09)

Participation de l'AFEM aux événements publics

Forum Méditerranéen de la Fondation Anna Lindt, Citoyens pour la Méditerranée, Marseille, Palais des Congrès, 4-7 avril 2013

L’AFEM a participé à cet important événement réunissant les déléguées des institutions européennes, internationales et nationales ainsi que les organisations de la société civile des pays de la région euro-méditerannéenne. Esther Fouchier, administratrice de l’AFEM, en sa qualité de Déléguée du Forum Femmes Méditerranée, et chef de file des Associations françaises membres de la Fondation Anna Lindt a joué un rôle très actif et généralement apprécié dans l’organisation du Forum.

L’AFEM y a été représentée par Catherine Sophie Dimitroulias, sa Vice-présidente et Vice-Présidente de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe qui était invitée à présenter une communication à la l’Atelier thématique « Changement social et droits des femmes », tenu les 5 et 6 avril dans le cadre de l’Agora du Forum, avec la participation notamment de Tokia Saifi, membre du Parlement européen, membre de l’Assemblée parlementaire Euromed, Fatima Lalem, adjointe au mère de Paris, en charge de la préparation de la Conférence ministérielle Euromed sur les droits des femmes et Nathalie Pilhes, administratrice chef de la mission interministérielle de l’Union pour la Méditérrannée.

La déléguée de l’AFEM a également participé au Colloque euro-méditerranéen « Crise actuelle et enjeux démocratiques en Méditerranée à l’épreuve du Genre », organisé le 6 avril dans le cadre du Forum par du Réseau universitaire et scientifique euromed sur le genre et les femmes (RUSEMEG), dont elle est membre. Elle a aussi participé et apporté son soutien au Réseau euromed contre la traite des personnes présidé par Malka Marcovitch.

Assemblée générale de la Plateforme non gouvernementale Euromed, Amman, Jordanie, 23 février 2013

L’AFEM a participé à l’Assemblée générale élective de la Plateforme Euromed qui s’est tenue à Aman le 23 février 203 et au conseil d’administration qui s’est réuni après l’élection des nouveaux membres du Bureau, l’AFEM étant toujours membre du CA. Elle y était représentée par sa Présidente Teresa Boccia, déléguée suppléante au CA de la Plateforme, Sophie Dimitroulias, déléguée titulaire, étant empêchée. L’AFEM félicite le nouveau Président et les membres du Bureau pour leur élection et leur souhaite un plein succès des initiatives de la Plateforme auxquelles elle apporte un soutien constant depuis sa création.

Rapport du Président présenté à l’AG - Communiqué de la Plateforme Euromed

Séminaire du Réseau Euromed France / Comité économique et Social du 15 février 2013 "Enfin une véritable dimension sociale dans le Partenariat euro-méditerranéen ? Emploi et politiques sociales en Méditerranée"

Contribution de Catherine Sophie Dimitroulias, Vice-présidente de l'Association des Femmes de l'Europe Méridionale et du Réseau Euromed France, Administratrice de la Plateforme Non-Gouvernementale Euromed

http://www.euromed-france.org/

SPECIAL - Dossier d'information de l'AFEM : Égalité des genres et droits des femmes, 2 ans après le début des révolutions du monde arabe


Parmi les événements ayant marqué les années 2011 et 2012, l'AFEM a notamment été présente et a apporté sa contribution aux projets suivants :

Forum Mondial de la Démocratie du Conseil de l’Europe, La démocratie à l’épreuve. Entre modèles anciens et nouvelles réalités nouvelles. Journée de débat de la Société civile organisée par la Conférence des OING dotées de statut participatif auprès du Conseil de l’Europe, La démocratie inclusive, Strasbourg, Conseil de l’Europe, 5-11 octobre 2012, (www.coe.int).

L’AFEM a participé au Forum qui a duré une semaine. Elle a joué un rôle actif dans la préparation de cette Journée de débat de la société civile, étant représentée par Sophia Spiliotopoulos, administratrice, qui était invitée à présenter une contribution à la table ronde "Une démocratie inclusive par les femmes", ainsi que par Catherine Sophie Dimitroulias, Vice-présidente de l’AFEM et de la Conférence des OING qui a présenté les conclusions de la journée de débat.

→ Communication intégrale de Sophia Spiliotopoulos "Égalité des genres et droits sociaux, conditions essentielles de la démocratie" FR - EN - Programme
Photothèque

The Council of Europe Social Charter and its collective complaint mechanism, Séminaire européen, organisé par le Planning Familial International (IPPFEN) et le Service de la Charte Sociale du Conseil de l’Europe, à Bruxelles, au siège de l’IPPFEN, le 8 novembre 2012. (Rapport www.coe.int)

Catherine Sophie Dimitroulias y était invitée en qualité de Vice-Présidente de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe et de l’AFEM a présenter une communication sous le titre "The European Social Charter, a key tool for civil society". Elle a participé activement à l’élaboration de la réclamation collective présentée par l’IPPFEN auprès du Comité européen des droits sociaux en août 2012.

Séminaire régional, "Le nouveau contexte dans les Pays du Sud de la Méditerranée, les besoins de la Société Civile et ses attentes vis à vis de l'Europe", organisé par l’IMED, dans le cadre du Programme "Société Civile Euromed" de la Commission européenne, 29 juin 2012, Tunis, (Rapport www.imedweb.eu).

Catherine Sophie Dimitroulias y était invitée en sa qualité de Vice-présidente de l’AFEM et administratrice de la Plateforme Non gouvernementale Euromed, à présenter une allocution introductive à ce séminaire, et a participé le lendemain au Conseil d’administration de la Plateforme Euromed.

Culture for Europe without dividing lines, Table ronde organisée par le Président de la Délégation parlementaire russe à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Strasbourg, siège du Conseil de l’Europe, 27 janvier 2012.

Catherine Sophie Dimitroulias y était invitée en sa qualité de Vice-présidente de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe et de l’AFEM à présenter une allocution introductive.

Séminaire "Un an après le printemps. Quelles relations euro-méditerranéennes ?", organisé par le Réseau Euromed France (REF) le 23 mars 2012 dans les locaux de la Ligue de l'Enseignement à Paris. L'AFEM y était représenté par Sophie Dimitroulias, Vice-présidente de l'AFEM et membre du bureau du REF.
Site du Réseau Euromed France

Séminaire "Youth and the Democratic Transition in the Mediterranean", organisé par la Plateforme Non-Gouvernementale Euromed et la Fondation Friedrich Ebert les 9, 10 et 11 décembre 2011 à Rabat, Maroc. L'AFEM y était représentée par Teresa Boccia, Présidente, et Elena Valdenassi, membre du Groupement européen des jeunes expert(e)s de l'AFEM)
Appel : - Rapport : FR - EN

Forum pour l'avenir de la démocratie "L'interdépendance de la démocratie et de la cohésion sociale", organisé par le Conseil de l'Europe les 13 et 14 octobre 2011 à Chypre (AFEM représentée par Afroditi Babasi, membre du Groupement européen des jeunes expert(e)s de l'AFEM) FR - EN - Forum for the Future of Democracy by A. Bampasi (EN)

Séminaire "Liberté d'association et participation : Rôle de la société civile dans la transition démocratique", organisé par la Plateforme Non-Gouvernementale Euromed les 8, 9 et 10 juillet 2011 à Tunis, Tunisie (AFEM représentée par Teresa Boccia, Présidente)

Forum pour l'avenir - Premier séminaire "Égalité entre les hommes et les femmes", organisé par les gouvernements français et koweïtien les 4 et 5 mai 2011 au Koweït (AFEM représentée par Sylvie Ulrich, Présidente d'honneur)

Réunion de la Plateforme des Droits fondamentaux, organisé les 14 et 15 avril 2011 par l'Agence des Droits fondamentaux (AFEM représentée par Emilie Ioannides, avocate au barreau d'Athènes, coordinatrice du groupe des jeunes de la Fondation marangopoulos pour les Droits de l'Homme)

Forum d'Istanbul, organisé par la Conférence des OING du Conseil de l'Europe les 24 et 25 mars 2011 (AFEM représentée par Sylvie Ulrich, Présidente d'honneur)

 

 

Avec le soutien du Gouvernement franais,

Ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarit - Service des droits des femmes et de l'galit