AFEM

Publications diverses Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail


L’AFEM vous recommande la lecture des ouvrages, articles et
sites suivants :

     

Lettre d'information de l'Agence pour les Droits fondamentaux
de l'Union européenne

 

Revue du droit européen de l'égalité des genres


 

Introduction de Catherine Sophie Dimitroulias, Vice-présidente de l’AFEM (dir.), « L'égalité entre femmes et hommes un impératif démocratique en région euro-méditerranéenne. Témoignages ». Extraits de la Table-ronde organisée le 22 mai 2013, à Lyon par le Réseau Euromed France (REF), en partenariat avec l’Association des Femmes de l’Europe Méridionale (AFEM) et l’Agence de presse Act Médias, avec le soutien de l’Agence Française de Développement », Les Cahiers du REF, N°1, Mai 2013.

 Nelly Zazra, Vice-présidente de l’AFEM, Femmes dans les printemps arabes, Arab Scientific Publishers, 2014.

L’AFEM en partenariat avec le Doctorat Multidisciplinaire des Etudes du genre de l’Université Federico II, ont le plaisir de publier l’article de Sophie Dimitroulias, Vice-Présidente de l’AFEM :

"L’égalité des genres, valeur du siècle passé ou horizon de l’universel à-venir. Acquis et défis de l’ordre international et européen dans une ère de crise globale", in La camera blu, Journal of gender studies, Rivista del Dottorato di Studi di Genere dell’Universita degli Studi di Napoli « Federico II », N°7, Policies of today, 2013, Filema edizioni, pp. 5-65. Article en français, et en italien : (www.camerablu.%20unina.it="">www.camerablu'"="">http://www.camerablu.%20unina.it/" _wpro_href="http://www.camerablu'>http://www.camerablu.%20unina.it/">http://www.camerablu. unina.it/).

AFEM, Centre de Droit européen de l’Université Paris II (Panthéon - Assas), La lutte contre la violence à l’égard des femmes. Politiques à l’échelle européenne, thèse de doctorat de Smesdlund, K., "Prix européen d’excellence scientifique en matière de droits fondamentaux", publiée avec le soutien du Gouvernement Français - Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale - Service des Droits des Femmes et de l’Égalité, Paris, L’Harmattan, (ouvrage en français à paraître, en 2013).

AFEM, Centre Interdépartemental de Recherche LUPT de l’Université de Naples Federico II, Partage des responsabilités professionnelles et familiales pour les femmes et les hommes. Acquis européen et défis dans le contexte de la crise économique mondiale, Actes de la Conférence européenne sous le haut patronage du Parlement européen, organisée avec le soutien du Gouvernement Français, et de la Région Campanie, Naples, 19 décembre 2011, (ouvrage en français et italien, à paraître 2013).

Réseau Euromed France avec la contribution de l’AFEM, Un an après le printemps. Quelles relations euro-méditerranéennes ?, Rapport du Séminaire Euro-Méditerranéen organisé par le Réseau Euromed France, avec le soutien du Gouvernement français, Agence Française du Développement, Paris, Ligue de l’Enseignement, 23 mars 2012 (v. www.euromed-france.org).

AFEM, en collaboration avec la Ligue Hellénique pour les Droits des Femmes, Égalité des genres et combat contre le harcèlement sexuel : les politiques de l'Union européenne, Sakkoulas (Athènes) / Bruylant (Bruxelles), 2010.

Plateforme Non-gouvernementale Euromed, Réseau Euromed des Droits de l'Homme, avec la contribution de l'AFEM, Rapport du Séminaire Euromed de Casablanca "Pour une égalité réelle des genres dans la région euroméditerranéeenne", 2010.

Réseau Euromed des Droits de l'Homme, Plateforme Non-Gouvernementale Euromed, avec la contribution de l'AFEM, Rapport du Séminaire Euromed d'Istanbul, "Gender Equality in the Euro-Med Region: From Plan of Action to Action", 2009.

 

Le Traité de Lisbonne et la Charte des droits fondamentaux : maintenir et développer l'acquis en matière d'égalité des genres, in Revue du droit européen de l'égalité des genres, n°1-2008.

Actes du Forum civil EuroMed 2008, Marseille.

Politiques européennes en région euro-méditerranéenne : Défis actuels et enjeux d'avenir,  Réseau EuroMed France, Séminaire du 12 mai 2009 à Paris.

Women in EuroMed, A kaleidoscopic sea of roles and places, Salto-Youth EuroMed Resource Center.

The Limits of Cultural Traditions, in Annuaire international des Droits de l'Homme, Vol. III - 2008, A.N. Sakkoulas (Athènes) et Bruylant (Bruxelles), 2008.

Concilier famille et travail pour les hommes et les femmes : droit et pratiques, Paris, A.N. Sakkoulas (Athènes) et Bruylant (Bruxelles), 2005. (suite...)

Premier bilan de la mise en oeuvre de la loi du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations, Paris, Ed. de l'AFEM, 2005. (suite...)

L'égalité de genre : une valeur constitutionnelle de l'Union européenne. Luttes féministes pour une évidence., in Actes du 4ème Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie plurielle, Tome n°II, Les Femmes dans la ville et dans la Cité, Ed. du Remue Ménage, 2007. (suite...)

 

Archives

 

Catherine Sophie DIMITROULIAS (dir.), Le Comité économique et social européen. 50 ans de démocratie participative (1958-2008), Bruxelles, Comité économique et social européen, 2008 (CESE-2008-01 FR-EN-DE).  

  

Sophia KOUKOULIS-SPILIOTOPOULOS, “La garantie constitutionnelle des droits fondamentaux dans l’Union européenne et leur avenir. Exemples et interrogations par rapport à la Charte, in Annuaire International des droits de l’homme, Volume II, 2007. 

 

Thirty years of EU sex equality law, Maastricht Journal of European and comparative Law, Special Issue, Volume 12, N 4, Bruxelles, Bruylant, 2005. 

 

Sophia KOUKOULIS-SPILIOTOPOULOS, « Incorporating the Charter into the Constitutional Treaty: What Future for Fundamental Rights? », in Problèmes d’interprétation à la Mémoire de Constantinos N. Kakouris, Bruxelles, Bruylant, 2004. 

 

Sophia KOUKOULIS-SPILIOTOPOULOS, From formal to substantive gender equality, Athènes/Bruxelles, Sakkoulas/Bruylant 2001. 

 

Marie-Thérèse LANQUETIN, « Le principe de non-discrimination », in Droit ouvrier, 2001. 

 

Alice YOTOPOULOS-MARANGOPOULOS, Les mesures positives, Pour une égalité effective des sexes, Athènes/Bruxelles, Sakkoulas/Bruylant, 1998. 

 

Agnès HUBERT, L’Europe et les femmes. Identités en mouvement, Rennes, Apogée, 1998. 

 

 

Avec le soutien du Gouvernement franais,

Ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarit - Service des droits des femmes et de l'galit