AFEM

Contribution à la société civile Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’AFEM est membre, membre associé, et partenaire de nombreuses plateformes fédérant des Organisations Non-Gouvernementales de la société civile au niveau international et européen. Elle apporte une contribution active à leurs travaux de réflexion et à leurs initiatives de mobilisations, campagnes d’information citoyenne et autres événements. L’AFEM est représentée aux organes directeurs des plateformes dont elle est membre élue, par les membres de son Bureau recevant un mandat de délégation de son Assemblée générale.

L'Alliance Internationale des Femmes (AIF)  

 

En sa qualité de membre de l’AIF, depuis sa création, l’AFEM est élue membre du Conseil d’administration de l’AIF par le 34ème Congrès de l’AIW qui s’est tenu à New Delhi, du 28 octobre au 4 novembre 2007. Elle est accréditée à la Commission du Statut de la Femme (CSW) de l’ONU, et représente l’AIF notamment auprès de l’UNESCO.

 

La Plateforme Non gouvernementale Euromed  

 

L’AFEM est l’unique fédération européenne d’associations féminines qui est membre fondateur de la Plateforme Non Gouvernementale Euromed officiellement reconnue par les Chefs d’Etats et de Gouvernement des Etats partenaires du Partenariat Euromed. L’AFEM est élue au Conseil d’administration de la Plateforme par sa 2ème Assemblée générale tenue à Madrid, les 10 et 11 novembre 2007, en qualité d’organisation sub-régionale. L'AFEM participe aux Fora Civils Euromed réunis dans le cadre du processus de Barcelone depuis 1995, et notamment aux derniers fora organisés par la Plateforme à Naples (novembre 2003), à Luxembourg (avril 2005) et à Marrakech (novembre 2006).

 

Le Mouvement Européen International (MEI)  

 

L’AFEM est membre effectif du MEI, depuis le 26 janvier 2007. Elle participe régulièrement aux travaux et événements du MEI à titre d’organisation observatrice et membre de la Commission permanente sur l’Egalité de genre, depuis 2003.

 

La Plateforme des ONG du Secteur social    

 

L’AFEM est membre associé de la Plateforme, depuis 2002. Elle participe au processus de consultation des ONG européennes du secteur social par les institutions européennes.

 

Le Groupe de Contact de la Société civile 

 
En sa qualité de membre de la Plateforme sociale, l’AFEM est membre du Groupe, depuis sa constitution en 2002. Elle a pris activement part dans le cadre de la mobilisation conjointe de ses membres durant le processus constituant européen pour la Réforme des Traités (Campagne Act4Europe).

 

Le Forum Permanent de la Société civile 

 
L’AFEM est membre du Forum depuis 1997 et participe constamment à ses travaux.

 

 

L’AFEM collabore régulièrement et participe aux initiatives, notamment, de :

 L’Association Européenne des Femmes Juristes (EWLA)  
 La Fédération des Agences Internationales du développement (AIDE)  
 
L’Institut international des Droits de l’Homme de Strasbourg   
  
     (René Cassi

     Le réseau de jeunes femmes EuroMed Gender Connection  

L’AFEM a apporté son soutien à la constitution de ce réseau de jeunes femmes œuvrant en faveur de la promotion de l’égalité de genre dans le Partenariat Euromed. Elle a appuyé les initiatives de ce réseau depuis ses premiers pas. En outre le Réseau de Jeunes femmes portugaises, membre de l’AFEM, est affilié à ce réseau.

 

 

 

 

 

Avec le soutien du Gouvernement franais,

Ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarit - Service des droits des femmes et de l'galit