AFEM

Dialogue avec les institutions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

Dans le cadre de ces objectifs, l`AFEM poursuit un dialogue permanent avec les institutions publiques internationales et européennes, et avec les gouvernements et parlements nationaux, les collectivités locales, les partis politiques et les syndicats des pays où elle est implantée.

L’Organisation des Nations Unies (ONU)
Test Thierry a supprimer.pdf

 

L'AFEM est accréditée à la Commission du Statut de la Femme (CSW) de l’ONU, en sa qualité de membre du Conseil d’administration de l’Alliance Internationale des femmes (AIF), élue par le 34ème Congrès de l’AIF qui s’est tenu à New Delhi, du 28 octobre au 4 novembre 2007. L’AFEM représente l’AIF auprès de l’UNESCO.

 

Le Conseil de l'Europe

 

L'AFEM jouit du statut participatif d’Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) auprès du Conseil de l'Europe, depuis 2000. Elle est élue membre de la Commission de Liaison, organe représentant la Conférence des OING, 4ème pilier du CoE, par la Session plénière de la Conférence de janvier 2006 (Commission nommée permanente depuis avril 2008). Elle est habilitée à présenter des réclamations collectives en cas de violation de la Charte Sociale Européenne, selon le protocole additionnel à celle-ci, pour la deuxième fois consécutive jusqu’en 2010.

 

À ce titre, l’AFEM intervient activement dans le cadre des sessions plénières de la Conférence des OING et contribue aux travaux des Regroupements de ces OING :“Droits de l’Homme”, “Égalité-Parité Femmes/Hommes”, “Charte Sociale”, “Société civile“ et “Nord-Sud” (voir les nouvelles Commissions instituées à l’occasion de la réforme de la Conférence des OING, sur la base du nouveau Règlement intérieur adopté en avril 2008).

 

L’AFEM participe aux activités organisés par le CoE et œuvre constamment pour la défense, la promotion et l’application effective dans les Etats membres des valeurs et droits fondamentaux consacrés par la Convention Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), par la Charte sociale, ainsi que par d’autres instruments juridiques du CoE.

 

Le rapport d'activité de l'AFEM à la Conférence des OING du CoE (2002-2007)  

L’Union européenne

 

L’AFEM développe des actions intenses d`intervention sur les grands thèmes d’actualité européenne, notamment dans le cadre du Débat sur l’Avenir de l’Europe et du processus constituant pour la réforme des Traités, ainsi que des actions relatives aux travaux de rédaction ou de modification d`instruments législatifs communautaires et nationaux.

 

Quelques exemples historiques :

 

La contribution de l'AFEM à l'élaboration de la Charte des droits fondamentaux de l'UE (2000) 

La contribution de l'AFEM à l'élaboration du Traité constitutionnel européen (2002-2005) 

La contribution de l'AFEM à l'élaboration d'instruments législatifs européens 

 

          

 


 
 

 

 

 

 

 

 

Avec le soutien du Gouvernement franais,

Ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarit - Service des droits des femmes et de l'galit