AFEM

Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Par son activité l'AFEM soutient la construction d’une Europe démocratique et sociale, fondée sur les droits fondamentaux des femmes et des hommes dans tous les domaines. L’AFEM œuvre pour la sauvegarde, le renforcement et l’application effective de l’acquis européen en matière de libertés et droits fondamentaux, y compris les droits sociaux. Elle œuvre aussi pour le renforcement du partenariat plus large de la société civile.

Ses actions résultent d’une interaction entre les pays du Sud ou entre le Nord et le Sud de l’Union. Elles mettent en exergue tant l’identité constitutionnelle européenne que la spécificité socio-culturelle de la région méditerranéenne, dans le cadre des valeurs et principes universels de la dignité humaine, de la démocratie, de l’Etat de droit et des droits fondamentaux des femmes et des hommes. Elles visent aussi à renforcer le partenariat plus large de la société civile euro-méditerranéenne sur la base de ces mêmes valeurs et principes.

Dans le cadre de ces objectifs, l`AFEM développe notamment :


a) des activités intenses d'interpellation et d'intervention sur les grands thèmes d`actualité nationale, européenne et internationale, ainsi que des activités de proposition relatives aux travaux de rédaction ou de modification d`instruments législatifs communautaires et nationaux ;


b) des activités de recherche scientifique (juridique et sociologique) et de diffusion de la recherche ;


c) des campagnes transnationales et nationales d'information et de sensibilisation à l'acquis européen et matière de droits fondamentaux, auprès des citoyen-ne-s, des partenaires sociaux et des décideurs politiques.


 

Parmi ses actions, on notera l’organisation de conférences européennes et nationales, de débats publics et de séminaires notamment auprès des jeunes, la production de supports médiatiques (vidéos) et de publications, y compris d’ouvrages qui contiennent les actes de ses conférences et séminaires, de répertoires professionnels et associatifs et d’un Bulletin trimestriel, «La Gazette de l`AFEM», disponible sur son site web et largement diffusé sous forme électronique et imprimée.

 

 

                                               Une brève présentation de notre activité   

 

 

 

Avec le soutien du Gouvernement franais,

Ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarit - Service des droits des femmes et de l'galit