AFEM

Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

L'AFEM - Association des Femmes de l'Europe Méridionale

 

 

 

 

 


 

 

L’AFEM est une fédération européenne régie par la législation française sur les associations (loi du 1er juillet 1901), qui a son siège à Paris et regroupe des personnes physiques et des personnes morales à but non lucratif des pays du sud de l'Union européenne

 

L'AFEM jouit du statut participatif auprès du Conseil de l'Europe. Elle est élue membre de la Commission de Liaison, organe représentant la Conférence des Organisations Internationales Non Gouvernementales, 4ème pilier du CoE.  Elle est habilitée à présenter des réclamations collectives en cas de violation de la Charte Sociale Européenne, selon le protocole additionnel à celle-ci.

 

Créée suite à la 4ème Conférence Mondiale des Femmes organisée à Pékin par les Nations Unies en septembre 1995, l'AFEM a pour objectif statutaire de soutenir la construction d’une Europe démocratique et sociale, fondée sur le respect et la garantie effective des droits de la personne humaine.

 

A cette fin l’AFEM poursuit un dialogue permanent avec les institutions de l'Union européennes et du Conseil de l'Europe, les autorités publiques nationales des pays dans lesquels elle est implantée et les organisations de la société civile. L’expertise dont font preuve ses actions et leur efficacité, qui est due notamment à la collaboration effective de l’AFEM avec les institutions communautaires et à son aptitude de mobiliser d’autres ONG et acteurs internationaux, européens et nationaux, sont largement reconnues et appréciées au niveau tant national, qu’européen.


           Téléchargez le dépliant de présentation de l'AFEM : FR 

 

 

Avec le soutien du Gouvernement franais,

Ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarit - Service des droits des femmes et de l'galit