AFEM

Le prix européen d'excellence scientifique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Prix européen d’excellence scientifique
dans le domaine des droits fondamentaux,
dont l’égalité entre femmes et hommes


à la mémoire de Micheline GALABERT-AUGÉ
, fondatrice,
première Présidente et Présidente d’honneur de l’AFEM


L’Association des Femmes de l’Europe Méridionale (AFEM), fédération d’ONG des pays du Sud de l’Union européenne, à lancé un nouveau Prix européen d’excellence scientifique dans le domaine des droits fondamentaux de dimension européenne dont l’égalité entre femmes et hommes, établi avec le soutien du Gouvernement français, Service des Droits des Femmes et de l’Égalité - Ministère du Travail, et du Centre de Droit européen de l’Université Panthéon-Assas, Paris II.

Ce Prix est dédié à la mémoire de Micheline Galabert, fondatrice et première Présidente de l’AFEM, énarque et haute fonctionnaire française, qui s’est battue pour une garantie effective des droits fondamentaux, en droit et dans la pratique, aux niveaux national et international, jusqu’aux derniers moments de sa vie. Il est décerné tous les deux ans, sous l’égide d’un Comité d’honneur, présidé par Catherine Lalumière, ancienne Secrétaire générale du Conseil de l’Europe, ancienne Vice-présidente du Parlement européen, ancienne Ministre.

Peuvent être proposées des thèses ou monographies en droit, sciences politiques et sciences sociales (sociologie, philosophie, histoire, démographie), rédigées ou traduites en langue française. Un Comité scientifique, sous la présidence du Professeur Jacqueline de la Rochère, Directrice du Centre de Droit européen de l’Université Paris II, évaluera les candidatures et sélectionnera le/la lauréat/e.

Le montant du Prix est de 3.000 Εuros.

Contact : Sophie Dimitroulias, Vice-présidente de l’AFEM, Membre du Bureau de la Conférence des OING du Conseil de l'Europe -
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


DOCUMENTS OFFICIELS :

Appel à candidature            Règlement officiel 

LE PREMIER CONCOURS A CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2009 

- Liste des candidatures retenues 
- Le Prix de l'AFEM sur le web

- Comité d'honneur du Prix Micheline Galabert


 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

RÉSULTATS  DU 1ER CONCOURS 2010
POUR L'ATTRIBUTION DU PRIX MICHELINE GALABERT

RÉSUMÉ DE LA THÈSE PRIMÉE


 

 

Avec le soutien du Gouvernement franais,

Ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarit - Service des droits des femmes et de l'galit