mycose vulvaire flagyl

Quelles sont les démarches pour s'inscrire en médecine en Allemagne?

Pour l'inscription j'ai déjà fait une petite description ci-dessus. Il faut donc envoyer le bac à la ZVS et demander les documents d'inscription, bien évidemment si la matière souhaitée dépend de la ZVS. Les autres matières / places sont accordées par les facultés respectives de l'université désirée. Sinon il y aussi le site hochschulSTART.de

Depuis peu il n'est plus demandée de titre de séjour pour les ressortissants de l'UE, ce qui était le cas pour moi en 2001. Il suffit d'avoir un compte en banque allemand. Pour ce dernier il est utile d'avoir déjà une adresse en Allemagne.

En ce qui concerne l'alternance entre les deux pays, je n'ai pas fait de vraies études en France. Je m'y suis rendu pour faire des stages de médecine à partir du cinquième semestre. Ces stages sont reconnus par les facs allemandes. Par contre je n'ai pas fait d'études réelles en France par exemple, car la majorité des stages ne sont pas reconnus. Il y a par contre des universités qui ont un partenaire en France, comme Bochum et Strasbourg par exemple qui travaillent main dans la main et où les cursus sont reconnus.

Et concernant la reconnaissance des diplômes au sein de l'Europe?

Pour ce qui est de la reconnaissance des diplômes, il vaut mieux terminer ses études dans l'un ou l'autre pays, car les cursus ne sont absolument pas les mêmes. Une fois le diplôme allemand ou français obtenu, il est facile de s'inscrire dans l'UE. Mais là aussi il y a une différence qu'il ne faut pas négliger. Si jamais un étudiant d'un pays X veut faire sa spécialisation en France, il doit passer par l'ECN, l'épreuve classante nationale qui est très difficile pour quelqu'un qui n'a pas fait ses études en France et même pour les Français c'est un défis. Petites anecdote: Je me suis placé parmi les 4500 premiers sur près de 8000 étudiants de toute la France. Le système allemand n'est donc pas trop mauvais.

Par contre l'Allemagne redevient attractive une nouvelle fois pour les étudiants issus de l'UE, car il suffit de postuler avec son diplôme d'état ou un diplôme équivalent. L'Allemagne ne demande pas de concours comme en France, là-bas c'est l'offre et la demande qui régulent le marché des places. Et il y en a assez. Peut-être pas toutes à Berlin, mais sinon un ressortissant de l'UE trouvera au moins une place dans sa spécialité voulue, contrairement aux Français qui doivent s'avouer vaincus et à qui il ne reste que la possibilité de retenter leur chance une seconde et dernière fois à l'ECN. Et je ne sais pas si cela est un honneur de travailler en France pour plus de 1000 Euros de moins par rapport à l'Allemagne. car les impôts de ce salaire misérable n'ont pas encore été déduits.

Une fois la spécialité terminée, il est très facile de faire reconnaître le diplôme dans l'UE. Pour la France, il suffit de s'inscrire à la Chambre des Médecins du département souhaitée, avec une traduction des diplômes assez coûteuse, mais là, pour la première fois, la France redevient intéressante sur le plan pécunier (du moins le fossé salarial est moins prononcé).

Un diplômé français peut faire la même chose en devenant membre d'une Ärztekammer d'un Bundesland, ce qui se produit llorsque l'on obtient un emploi dans un hôpital.

Si tu devais comparer le système allemand et français, quels seraient les points forts et points faibles de chacun?

Pour se faire une opinion des deux systèmes, il aurait fallu que j'y étudie moi-même. Mais je n'ai jamais regretté d'avoir quitté la France pour l'Allemagne, car l'ambiance qui règne en France ne laisse pas beaucoup d'espace pour de l'amitié, car chacun doit battre l'autre et cette procédure d'écrémage est plus que nocive. J'exagère un peu, mais le système est injuste et ne produit dans la majorité des cas que des caractères narcissiques. Je me suis inscrit à l'ECN car j'avais un peu d'espoir qui s'est vite volatilisé. On pourrait croire qu'un élément bon à l'ECN soit un médecin en herbe prêt à "l'emploi", mais il n'en est rien. Les Français n'apprennent que stupidement pour régurgiter ensuite, sans grande réflexion. C'est ainsi que sont basées la majorité des études en France, cela commence à l'école. Moi-même j'ai pu en faire l'expérience.

Je conseille donc le système allemand, bonheur à ceux qui se sont bien placés à l'ECN ou qui font médecine générale, domaine pour lequel le résultat à l'ECN est plus que secondaire, vu le nombre impressionnant de places qu'il y a. Le gouvernement français essaie par ce biais de réduire le nombre de vraies spécialités (sur 8000 places, 4000 sont allouées à la médecine générale) afin de faire baisser les coûts de la santé.

Des conseils à donner pour finir?

flagyl bain de bouche

Le mardi matin vous serez examiné par le médecin Mme GARRIC en fin d'étude (le Dr Constant sera absent).

Le Dr Sylvie DA SILVA est remplacée tous les mercredis par le Dr Emilie LALIRE

Le Dr Valérie MAUDOIGT sera remplacée le vendredi 13 avril 2018 par le Dr Damien GRASSET

En dehors des horaires d'ouverture et en cas d'urgence: appeler le 15

Cabinet de Médecine Générale de Saint Memmie des Docteurs CONSTANT, DA SILVA, JOURNET, MAUDOIGT et RIGAULT

Consultation sur RDV du lundi au vendredi par internet ou par téléphone au 03 26 65 18 13. Certains samedis matin sont réalisés par le Dr Constant Nicolas en horaire libre de 08 h 00 à 11h 00.

Pour les Nouveaux Patients: prise de RDV obligatoirement par téléphone au 03 26 65 18 13

En cas d'indisponibilité de plage de rendez- vous avec votre médecin,téléphoner dès que possible au 03 26 65 18 13

Ne pas prendre de rendez-vous avec un autre médecin que le vôtre

Les Docteurs Journet et Rigault sont Agréés par la Préfecture pour les permis de conduire: prise de RDV obligatoirement par téléphone au 03 26 65 18 13

ATTENTION: le Docteur Constant Nicolas est habituellement absent les vendredis et est remplacé par le Docteur Constant Sandrine

Le mardi matin vous serez examiné par le médecin Mme GARRIC en fin d'étude (le Dr Constant sera absent).

Le Dr Sylvie DA SILVA est remplacée tous les mercredis par le Dr Emilie LALIRE

Le Dr Valérie MAUDOIGT sera remplacée le vendredi 13 avril 2018 par le Dr Damien GRASSET

En dehors des horaires d'ouverture et en cas d'urgence: appeler le 15

flagyl ovule contre indication

LE GUEN Jean-Marie, Chirurgien dentiste (DU):

« Comment l’hypnose médicale peut-elle trouver sa place au cabinet dentaire? »

LUTTENBACHER Catherine, Psychologue (AFEHM):

« La situation de crise: un temps suspendu pour un lien entre hypnose et systémie »

MAHASSEN Patricia, Cadre de santé (AFEHM):

« L’hypnose, l’art d’entrer dans la danse »

MARCHAL Frédérique, Médecin généraliste (DU):

« Hypnose en médecine générale »

MARCUS Julie, Médecin généraliste (DU):

« La pratique de l’hypnose médicale dans l’activité du médecin généraliste remplaçant »

MARSAN Stéphanie, Médecin généraliste (DU):

« Première expérience d’hypnose en médecine générale »

MORASSUTI-VITALE Alba, Psychologue (AFEHM):

« Premiers pas avec l’hypnose »

MSELLATI Annie, Psychiatre (DU):

« Relation thérapeutique dans l’hypnose à visée psychiatrique »

PAKTORIS Sophie, Interne (DU):